Apparu vers les années 60, le style minimaliste revient au cœur de la tendance dans l’esprit de l’épurement et de la zen attitude. La philosophie «Less is More» de Mies van der Rohe oriente vers la sobriété et la réduction de l’encombrement dans un espace intérieur. Nous vous apportons quelques astuces pour réussir votre design d’intérieur minimaliste.
Miser sur des tons light
Le choix des nuances de couleurs sera déterminant quant à la réussite d’un design minimaliste. On choisira généralement différentes nuances d’une même couleur, en demeurant sur les tons légers. Sable, serin, paille et poussin pour le jaune, cosse, wasabi, pâle et anis pour le vert ou encore azurin, maya, dragée, et cyan clair pour le bleu, le choix de couleurs est plus vaste qu’on ne le pense. On peut aussi s’autoriser au monochrome, avec du blanc, des nuances de gris et éventuellement du noir.
Adopter des géométries basiques
Les lignes épurées constituent aussi une des bases du design minimaliste, et contribuent à réduire l’encombrement visuel. Des ronds, des ellipses, des cubes, des hexagones, des carrés et des rectangles, les géométries basiques orienteront le choix du mobilier, des rangements et des accessoires tels que les miroirs, les luminaires et les appliques murales. Il en est de même pour les textures agrémentant les sols et les murs. Un papier peint arborant une texture en nid d’abeilles ou un parquet clair en Point de Hongrie constitue par exemple, des choix par excellence.
Pour plus d’inspiration, consultez l’article de Tylko (http://journal.tylko.com/fr/le-minimalisme-pour-les-debutants/) sur le minimalisme.