Fête du Livre Perché
25 et 26 Mai 2019
Mostuéjouls

Propositions du livre perché pour l'édition 2018:  
 Les classes peuvent choisir de présenter: 
+ soit un texte : récit, fable, conte, poème (choix essentiellement pour les plus grands) 
+ soit un livre-objet: réalisation plastique à partir d'une histoire élaborée collectivement par les élèves . 
 Cette production peut partir du livre retenu par la classe pour préparer la venue de son auteur ou de son illustrateur. Par exemple: après lecture du début, continuer le texte ou à l'inverse, inventer ce qui précède après lecture du dénouement, ou partir des personnages et de leurs caractéristiques, du décor, de la situation initiale, pour écrire, soit dans la même veine, soit en prenant le contrepoint, soit en partant des seules illustrations. 

 Consignes : 
  •  respect du thème, 
  • respect des codes de l'écrit pour les textes, (orthographe, ponctuation, correction des phrases…), 
  • travail collectif au sein de la classe à toutes les étapes, 
  • Seront valorisées : l'originalité du traitement du thème, l'inventivité, la qualité de la réalisation.

Le Livre Perché a choisi comme thème  "la main". 

 1. Les ateliers  : 
Un auteur ou un illustrateur vient dans votre classes animer un atelier autour du livre étudié auparavant en classe. L'intervention dure 1h30 en classe, et coûte 50 €.  

2. Le concours d'écriture:
La classe qui souhaite y participer, crée un texte collectif sur le thème choisi par les organisteurs du LIVRE PERCHE. Le texte sera accompagné d'illustrations effectuées par les élèves. L'ensemble doit être finalisé pour la sortie des vacances de printemps et sera envoyé à l'adresse mail (boite des écoles du Livre Perché). On demande aux classes participantes d'envoyer le texte au format ".doc" ou ".rtf", d'une part, et les illustrations au format ".jpg" ou ".gif " ou ".png". Les illustrations seront séparées du texte, la mise en page sera effectuée par le livre perché. Si la classe souhaite que les illustrations soient à une place précise dans le texte, il suffit de l'indiquer dans le texte à la place où doit se trouver l'image souhaitée (par exemple : ici, image8), d'une part, et que l'image8 existe et soit identifiable, d'autre part.