Fête du Livre Perché
Samedi 29 Mai 2021
Mostuéjouls
 
                                                                      Bonjour à toutes et tous, 

Bous avez été pour beaucoup  d'entre vous nos partenaires privilégiés dans l'aventure du Livre Perché, pour certains le temps d'une ou plusieurs saisons, pour d'autres, régulièrement chaque année, depuis les tout débuts de notre initiative. Des auteurs et des illustrateurs ont sillonné les routes du Sud Aveyron pour aller à la rencontre des classes, les enfants se sont essayés à l'écriture et l'illustration. 
La COVID 19 a eu raison de l'édition 2020 qui était fin prête. Vous aviez répondu nombreux à notre sollicitation pour recevoir un intervenant et/ou pour réaliser un livre-objet sur le thème de l'empreinte qui marquait ce quinzième anniversaire. 
Dans l'esprit de l'équipe du Livre Perché, cette édition était la dernière. La manifestation connaissait toujours autant de succès tant auprès des partenaires que des professionnels et du public. Le soutien des collectivités territoriales et des sponsors ne s'était pas démenti. Mais les bénévoles commençaient à s'épuiser. Et il faut savoir s'arrêter avant que les choses ne s'effilochent. 
Le développement du goût de lire est un enjeu majeur, l'accès au livre de jeunesse reste un des domaines prioritaires à promouvoir. 
 Nous n'avons pas pu réaliser la manifestation que nous avions prévue fin mai 2021, pour des contraintes sanitaires.  Mais nous vous convions, tout au long de l'été, à découvrir, en arpentant les calades et en flânant au gré des ruelles et des placettes, à suivre les traces du Livre Perché, dans un décor original et ludique qui jalonne le parcours, exposition d'une centaine de dessins de collégiens, d'affiches, de photographies et de travaux réalisés dans les ateliers, panneaux d'expression libre, livres vagabonds, ... 
 Pendant 15 ans, Mostuéjouls a été le rendez-vous incontournable du livre de jeunesse dans le Sud Aveyron.  
 Pour tourner sa dernière page, Le Livre Perché investit à nouveau le village : 
 Nous aimerions pouvoir exposer des livres-objets réalisés les années précédentes. Pourriez-vous nous signaler si vous en avez gardés et s'il vous serait possible de nous les confier, le temps de la manifestation ? 
 Bon courage dans ces temps bien troublés. Puisse la lecture nous aider à passer ce cap difficile. 
                                                                                                                 Claude Laurette.