Fête du Livre Perché
30 et 31 Mai 2020
Mostuéjouls
Le Livre Perché fêtera en 2020 son quinzième anniversaire avec comme thème pour sa fête du livre de jeunesse : "Empreintes". 
 
                                                                +++++++++++++++++++++++++++
 
Vous avez été nombreux à partager avec nous cette aventure, à découvrir au fur et à mesure de nos trouvailles de nouveaux auteurs ou illustrateurs de jeunesse et à les inviter dans vos classes. Beaucoup d'entre vous ont engagé leur classe dans des travaux d'écriture et de réalisations de livres-objets, toujours très appréciés par le public de la fête et le jury du Livre Perché..  
Nous souhaitons donner un lustre particulier à la prochaine édition :  
  • d'une part, en invitant à nouveau, dans la mesure de leurs disponibilités, les auteurs et les illustrateurs dont nous gardons le souvenir le plus marquant, 
  • en favorisant en outre la rencontre de ceux qui, grâce au Livre Perché, ont conçu ensemble un nouvel album, "un enfant du Livre Perché", en quelque sorte, 
  • d'autre part, en vous demandant de nous donner carte blanche pour l'attribution des intervenants. En tenant compte des niveaux et du nombre de classes concernées, nous mettrons à la disposition de votre école, un ou deux auteur(s) ou illustrateur(s), voire les 2. Anniversaire oblige, votre contribution financière est allégée : 50 euros pour la 1/2 journée, 100 pour la journée par intervenant (2h30 maximum d'intervention par 1/2 journée) . Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez disposer de plus de temps pour un atelier ou organiser différemment la journée en fonction du nombre, de l'âge et du projet pédagogique. 
 
La réalisation du livre-objet pour le concours du Livre-objet. 
 
    Comme chaque année, il s'agit d'écrire un texte (poème, récit, conte…) et de le mettre en forme de façon à le valoriser par une création esthétique. Cette production peut s'appuyer sur l'album proposé ou illustrer directement le thème. 
    Celui-ci ouvre bien des voies à explorer. En voici quelques-unes à titre d'exemples : 
 
  • - les traces fugaces comme celles des pas sur le sable ou la neige ou quasiment éternelles comme celles laissées sur les fossiles, 
  • - celles des émotions sur un visage ou celles du temps qui passe, 
  • - celles qui habitent nos mémoires et qui constituent nos souvenirs, nos expériences et notre culture, 
  • - celles des humains sur notre environnement, 
  • - celles du pinceau ou du crayon ou des mains qui vont donner naissance aux oeuvres d'art (tableaux, livres, poterie…) 
 
Nous espérons qu'une année encore vous participerez aux activités du Livre Perché. 
Rendez-vous donc au cours de la dernière semaine du mois de mai, la fête ayant lieu les 30 et 31 mai 2020 
Si vous souhaitez y participer ou plus de renseignements, envoyez un mail sur cette boite avant le 19/10/19 en précisant l'école , la classe et le niveau. 
Cordialement.

Claude Laurette, présidente du livre perché 

Agnès Chauleur, responsable de la liaison écoles.