Fête du Livre Perché
25 et 26 Mai 2019
Mostuéjouls

Cathy Ribeiro
Proposition d'atelier
   Comme activité liée au livre, je propose :
                         Un temps pour la prise de contact sous la forme de questions-réponses 
  •   au libre choix des élèves - sur l'auteur, sa motivation, son travail d'écriture...) 
  •   Un échange sur le texte lui-même (thème, composition, style....)
  • - "Pour sûr qu'on s'est ratés. De peu, mais on s'est bien ratés..." 
A partir du texte, puis d'expériences qui leur sont personnelles, je propose aux élèves de s'interroger sur l'importance de la parole, de l'échange, de la communication dans la vie de tous les jours, pour la connaissance de l'autre, le combat contre les idées reçues et les a priori en exploitant le répertoire: 
  • des mots durs qui font mal (mensonges, insultes, menaces...) ;
  • des mots doux qui font du bien (mots gentils, de réconfort, d'encouragement, d'excuses) ; des silences (indifférence, non-dits, non dénonciation de choses graves...),
  • des attitudes, et de leurs possibles conséquences dans nos relations avec les autres, pour déboucher sur un exercice d'écriture : 
    • Imaginer la rencontre qui aurait pu tout changer entre Elie et le garçon. 
    • Lecture des textes. 
      Je pense que cette activité pourrait se dérouler sur une demi journée et que le travail d'écriture pourrait se faire en petits groupes.  
      S'il reste du temps, on pourrait terminer la rencontre par une activité de dessin : imaginer et dessiner - au choix - les visages d'Elie et du garçon, à partir des yeux illustrant la couverture.  
Me contacter :  catribeiro@laposte.net
Un magnifique roman, un style remarquable, dès les premières pages le lecteur est pris, et à la fin, il vous laisse .... orphelin. Une histoire qui fait vivre deux groupes de personnes démunies, attachantes et très différentes qui vont s'affronter pour un larcin ... Tout au long du roman, le suspens monte, on craint le drame à tout moment et... la chute est inattendue! C'est un court roman (une cinquantaine de pages) qui conviendrait bien en lecture suivie en classe car il ouvre une réflexion sur les conséquences de nos actes dans la vie de tous les jours...